1. Accueil
  2. Actualités

Deux semaines de stages, des intervenants divers et prestigieux, du matériel haut de gamme, des ateliers pratiques, mais surtout une configuration jamais vue auparavant !

Attentifs aux retours des stagiaires, formateurs, intervenants, et à la réalité du terrain, nous avons réadapté le contenu du stage, l’équilibre pédagogique a été ajusté et le matériel mis à jour, atteignant un point d’excellence inédit.

Un système de diffusion, trois processeurs

Après un tronc commun de trois jours de théorie, durant lesquels les stagiaires ont pu explorer divers sujets tel que les principes de localisation du son dans l’espace, le mixage objet et l’application au spectacle vivant grâce à la WFS (Wave Field Synthesis) etc, les stagiaires sont passés à la pratique en manipulant différentes installations.

En effet, le cœur du stage prenait place au Grand Plateau du CFPTS avec un atelier pratique de mise en œuvre d’une installation de diffusion sonore pour plusieurs systèmes proposés. L’idée ? Tester différents processeurs de spatialisation de son en partageant le même système de diffusion, le même lieu, la même acoustique et les mêmes sources sonores. Une seule variable, le processeur !

Une configuration inédite et des invités de marques

C’était donc une configuration de stage encore jamais vue dont a pu profiter le groupe de stagiaires. Trois processeurs, trois constructeurs :

  • Holophonix d’Amadeus
  • Fletcher Machine de BeSpline
  • Le Soundscape DS100 de d&b

Chaque constructeur était invité à présenter son processeur durant une journée dédiée. L’occasion pour les stagiaires de manipuler différents systèmes, mais également de se faire une idée non seulement technique mais aussi et surtout, esthétique de chaque mise en espace.

Véritable opportunité, puisque les stagiaires ont pu tester des installations haut de gamme et parfois à peine arrivées sur le marché, comme la toute nouvelle Fletcher Machine de BeSpline.

Un bilan très positif

Les stagiaires sont maintenant en mesure de mettre en espace des sons par rapport à un projet, grâce à différentes méthodologies de travail acquises durant ces deux semaines. Ils ont également pu appréhender le potentiel de la spatialisation du son au travers des différentes techniques disponibles sur le marché afin d’exploiter au mieux les caractéristiques esthétiques de la mise en espace sonore.

Lors du bilan, très positif, de fin de formation les stagiaires ont également salué l’engagement de tous les encadrants et les constructeurs qui leur ont permis de bénéficier d’un environnement technique et pédagogique hors pairs.