1. Accueil
  2. Certifications
Vous souhaitez voir reconnaître votre parcours professionnel par le biais d’une certification officielle ? Quel que soit votre statut ou votre formation initiale, la VAE vous offre une voie d’accès en se basant sur vos compétences et vos expériences.

Dans le cadre de la VAE, le CFPTS propose les parcours de certifications des titres suivants :

Les grands principes

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’acquérir une certification (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle-CQP) par la reconnaissance des compétences, aptitudes et connaissances acquises dans le cadre d’activités professionnelles et personnelles. Attention, la VAE n’est pas en soi une formation puisque aucun cours n’est dispensé. La première chose à faire avant de vous lancer est d’étudier le référentiel du métier visé pour vérifier que vous pouvez démontrer par l’expérience les compétences décrites.

Il est important de noter que vous pouvez également engager une démarche de VAE pour la reconnaissance des compétences d’un ou de plusieurs blocs de compétences appartenant à une même certification. Vous pourrez dans ce cas compléter votre parcours de certification par un parcours de formation préparant aux blocs de compétences complémentaires de la certification avant de présenter les épreuves finales.

La candidature

À partir de la décision de recevabilité de votre demande de VAE par le CFPTS, vous aurez à produire votre dossier de candidature afin de le présenter au jury (soutenance écrite et orale). Votre candidature devra s’appuyer sur les éléments de démonstration des compétences, ainsi que sur l’analyse réflexive que vous faites de vos acquis (pratiques, raisonnements, méthodes, etc.) et de vos besoins de progression pour sécuriser votre parcours professionnel.  

Dans le cadre de cette démarche, vous pouvez faire le choix d’être ou non accompagné.

L’accompagnement n’est pas une obligation : vous pouvez choisir de mener votre parcours en autonomie, en fonction de vos besoins et de votre degré de préparation.

L’accompagnement

En fonction de l’expression de vos besoins, plusieurs types d’accompagnement peuvent vous être proposés :

  • Vous occupez déjà les activités, avec le niveau de responsabilité et d’autonomie, visées par la certification du CFPTS que vous souhaitez présenter :

L’accompagnement du CFPTS vous garantit d’être suivi par des professionnels démontrant une parfaite connaissance du secteur, de nos référentiels de certification et de nos jurys VAE. Outre l’excellence du taux de réussite de 100% des bénéficiaires, cet accompagnement présente l’avantage d’apporter une dimension formative à votre parcours de VAE, notamment à l’endroit des éléments de preuve à produire.

  • Vous ne savez pas sur quelle certification présenter une demande de VAE :

L’accompagnement d’un architecte-accompagnateur de parcours (AAP) proposé par France VAE ou d’un conseil en évolution professionnelle (CEP) vous permettra d’être suivi à chaque étape clé de votre projet. Au-delà de son rôle technique, l’architecte-accompagnateur de parcours constitue aussi un soutien humain et moral, il peut vous aider à progresser sereinement en restant motivé tout au long de votre démarche de VAE, à identifier la ou les certifications que vous pouvez présenter en VAE, à analyser la faisabilité de votre projet et vos chances de réussite. Il pourra également vous proposer son accompagnement pour la présentation du dossier de candidature sur la certification choisie parmi celles du CFPTS et des autres organismes certificateurs, voire des diplômes de l’Éducation nationale ou de l’enseignement supérieur, sous réserve que la certification visée soit proposée par France VAE.

À ce jour, toutes les certifications délivrées par le CFPTS sont accessibles depuis France VAE.

Le financement

Selon votre situation, plusieurs acteurs peuvent vous proposer des solutions pour financer votre démarche.

Nous vous invitons à nous contacter directement afin que nous puissions vous apporter les conseils les plus adaptés à votre situation.

Bon à savoir

Si vous souhaitez mobiliser votre Compte personnel de formation (CPF), il vous faudra vous tourner vers France VAE. Dans ce cadre, si vous choisissez d’être accompagné, vous devrez choisir un architecte accompagnateur de parcours parmi ceux proposés par France VAE.

Si vous choisissez de ne pas être accompagné, selon le type de financement mobilisé, les frais de jury peuvent rester à votre charge. C’est le cas notamment si vous choisissez de faire votre parcours VAE en mobilisant tout ou partie de votre CPF.

Le CFPTS ne remplit pas le rôle d’architecte-accompagnateur de parcours. En effet, de dernier est un professionnel spécialisé dans l’accompagnement VAE pour tout type de diplôme, par secteur et/ou par niveau de qualification. Si l’accompagnement du CFPTS s’avère excellent sur nos certifications ou celles de nos partenaires, à ce jour nous ne pas garantir ce service sur l’ensemble des certifications existantes pour le secteur Arts.

Dans tous les cas, la démarche de VAE se déroule en 3 étapes :

  • L’évaluation de la faisabilité et l’envoi de la demande de recevabilité (Formulaire cerfa 12818*02) à l’organisme certificateur qui est seul décisionnaire en la matière.
  • La constitution du dossier de candidature :un investissement en temps important, de 100 à 200 heures de travail personnel, selon les cas.
  • La présentation de la candidature devant un jury de certification composé de professionnels du secteur d’activité.

Pour aller plus loins

Centre Inffo Nombreux conseils sur les différentes étapes du processus et tout un ensemble de fiches outils très utiles.
Commission paritaire nationale Emploi Formation du Spectacle Vivant (CPNEF-SV) Référentiels métiers concernant les titres portés par le CFPTS.
France Travail Présentation des dispositifs et aides financières.