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En bref

Objectif

Développer les compétences d’organisation, de préparation et d’exploitation d’une régie son dans le spectacle et l’événementiel. Analyser les demandes artistiques et proposer des solutions techniques, par la mise en oeuvre des équipements et des consoles en sonorisation.

Public

Techniciens son souhaitant évoluer vers la régie son.

Prérequis

Pratique professionnelle d’installation et de réglage des équipements de sonorisation.
Test d’évaluation des prérequis. Un entretien individuel pourra vous être proposé.
De bonnes bases en algèbre, trigonométrie et électricité sont des atouts supplémentaires pour le bon suivi de la formation.

Validation

Attestation de fin de formation.

En fonction des résultats obtenus lors des épreuves de certification, la certification du bloc de compétences – RNCP39397BC02 – Organiser, préparer, réaliser la conduite d’une régie technique, en temps réel, pour exploiter l’installation et les effets de la spécialisation : son, enregistré par décision de France Compétences du 19/07/2024 pour une durée de trois ans – est délivrée par le CFPTS.

Contenu

A – OUTILS DE RÉGIE
– Relevé, plans, adaptation
– Outils DAO : QCad, approche
– La fiche technique, la conduite, les synoptiques d’installation et plans, patchs
– Prise en main d’un dossier technique

B – ACOUSTIQUE ET SIGNAL
– Acoustique physique et unités de mesure
– Acoustique physiologique, psychoacoustique
– Acoustique instrumentale – fonctionnement et rayonnement
– Écoute critique technique
– Étude du signal analogique : dB électriques, lecture de documents techniques

C – TECHNIQUES DE SONORISATION / TECHNIQUES AUDIONUMÉRIQUES
– Consoles numériques : approfondissement, exploitation des logiciels de contrôle offline, online
– Les périphériques de traitement du son : principes de fonctionnement et utilisation des égaliseurs, des compresseurs et des réverbérations en sonorisation ; raccordements, alignement des niveaux pour les entrées/sorties ; réglages et optimisation
– Techniques de mixage : choix et placement des micros ; les couples de micros ; techniques de mixage
– Mise en oeuvre de régie ear monitors (HF, filaire) : prévention des risques et spécificités, mixage
– Méthodologie de détection de pannes numériques
– Protocoles et applications : DANTE / Ethersound / switchs
– La numérisation du signal, interfaces et synchronisation

D – PRÉVENTION DES RISQUES
– Sécurité du public – réglementation incendie, niveaux sonores et gestion de la sûreté des lieux et événements

E – MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE
Ateliers de mise en situation (étude de cas, montage, exploitation, démontage) : ateliers concerts, rencontre avec l’artistique (compagnie de théâtre)

Formateur·trice·s pressenti·e·s

  • Florent BERGEROTsonorisateur
  • Jean-Baptiste BOITELingénieur du son façade/retour
  • Jean-Marc BOITEUXrégisseur son
  • Thierry DE CONINCKSonorisateur
  • Nicolas DELATTEingénieur du son
  • Antoine DUMORTIERingénieur système de diffusion sonore
  • Cédric HUETmixeur - preneur de son
  • Emmanuelle HUSSONresponsable HF BLive
  • Carine JEANTONmusicienne-ingénieure du son
  • Thierry MALVOISINdirecteur technique au CFPTS - formateur en prévention des risques
  • Julie MERTZWEILLERscénographe-peintre
  • Raphaël MUNOZconseil technique machinerie théâtrale
  • Sébastien NOLYmusicien et ingénieur acousticien Sonogramme
  • David OMERsonorisateur
  • Corsin VOGELacousticien, compositeur
  • Christophe YVERNAULTsonorisateur
  • et diverses personnalités invitées du secteur du spectacle.

Téléchargements

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