1. Accueil
  2. La Filière – CFPTS

Le CFPTS

Le CFPTS est l’organisme de formation continue dont la profession s’est dotée, en 1974, pour apporter les réponses pédagogiques les plus adaptées aux besoins de formation des personnels techniques du spectacle vivant, permanents et intermittents.

Leader dans son domaine depuis 40 ans, il propose des stages de courte, moyenne ou longue durée favorisant la professionnalisation ou accompagnant le développement des compétences dans huit domaines de formation : direction technique/régie, administration, plateau, lumière, son, vidéo, décor/ accessoires, prévention des risques.

La force du CFPTS est sans doute les quelques 200 professionnels en activité passionnés par la transmission qui constituent son «équipe pédagogique». C’est aussi un lieu de réflexion, en dialogue permanent avec le terrain et tous les acteurs du secteur.

Le CFPTS est le partenaire pédagogique spectacle vivant du CFASVA. Il est conventionné par le Ministère de la Culture.

Du CFPTS à La Filière

En 2018, après 5 ans de travaux, le CFPTS ouvre une nouvelle page de son histoire en devenant La Filière – Centre national de formation.

Depuis plus de 40 ans, nous formons les professionnels des techniques du spectacle, nous les accompagnons dans le développement de leurs compétences et favorisons les rencontres entre artistes et techniciens. Cette maîtrise de l’ensemble des métiers de notre filière nous a inspiré notre futur nom: La Filière – Centre National de Formation.

Plus qu’un simple nom de lieu, La Filière, c’est la fusion de notre ambition et de notre vocation :

→ Un rayonnement national et international.
→ Une activité qui répond à tous les parcours, à tous les besoins : depuis la formation initiale jusqu’à la reconversion professionnelle, en passant par tous les types de qualifications et de perfectionnement.
→ Une assise institutionnelle consolidée.
→ Une offre de formation transversale : nouveaux domaines, nouveaux publics…
→ Une ingénierie pédagogique adaptable : formations à la carte, réforme de la formation…
→ Une vocation à construire un dialogue fertile avec l’artistique.

Quelques chiffres

Historique

1974

Le spectacle vivant débat, à l’AFDAS, des futurs effets de la loi sur la formation continue (1971). Aucune école ne formant les techniciens du secteur, le SNETAS, le Syndicat des Directeurs de Théâtres Privés et les théâtres nationaux créent, avec l’aide du Ministère de la Culture, un centre dont la gestion paritaire engage leur responsabilité à un effort strictement ajusté aux besoins de formation du champ. Notons que tous les Conseils d’Administration du CFPTS confirmeront cette logique mais oublions les balbutiements du centre à Saint-Ouen, ses essais et erreurs de démarrage.

1980

Nommé directeur en 1980, Serge Bouillon loue à Bagnolet un vaste immeuble exigeant des travaux lourds, où la profession débattra des compétences à enrichir, des qualifications à rehausser et de la relève à ouvrir. Là, le CFPTS, seul centre de formation aux techniques de sa branche, va tester ses premières formations fiables, les diversifier et les affiner.

Dès qu’en 1981 s’ébruite la valeur du stage Régie Générale, les candidats abondent, l’offre s’élargit et une équipe pédagogique diversifiée se structure. Bientôt, tout grand «pro» s’honore d’enseigner dans ce lieu animé d’un débat permanent : transferts des savoirs des métiers, «scoops» techniques, adresses capitales ou postes à pourvoir.

Années 90

Le réseau formateurs-stagiaires du centre se déploie et le CFPTS doit aménager de nouveaux espaces : ateliers accessoires, menuiserie, serrurerie et studios son.

Ses formations initiales – lumière, son et plateau – sont homologuées au niveau III en 1992, et le Ministère de la Culture lui commande un rapport sur les métiers techniques du spectacle vivant. Mission d’expertise qui débouche sur le premier partenariat du secteur dans un programme européen, de multiples projets en réseaux et une formation de deux ans aux métiers rares du spectacle. Le CFPTS devient un lieu-ressource et une référence.

Pour professionnaliser le secteur, le CFPTS convie alors ses formateurs, ces éveilleurs d’apprenants, à imposer leurs compétences dans la recherche appliquée. En 1996, le CAP Accessoiriste-Réalisateur est créé par l’Education Nationale et le centre qui reste seul, à ce jour, à proposer ce diplôme national dans le cadre de la formation continue.

1997

Serge Baudouin devient directeur en janvier 1997. Le CFPTS affronte une modernité tumultueuse : esthétiques et techniques patinent alors que le chômage enfle et que les centres de formation prolifèrent. Les mutations affectent disciplines, matériels et méthodes de travail : planification annuelle, outil informatique en réseau, structuration des modèles pédagogiques, logistique des moyens techniques, etc. Et les candidats affluent : pour la seule prévention des risques, les colloques européens du CFPTS déclenchent une demande explosive.

C’est le moment où l’adhésion à la charte de qualité des organismes de formation du spectacle (1997) impose une étude rigide des termes spécifiques à la formation (normes AFNOR). Et l’année suivante, de la convention avec la région Ile de France, naît un CFA géré par le CFPTS : deux ans d’apprentissage suppléent aux formations initiales et les 27 apprentis de la première promotion – régie plateau, lumière et son – sont embauchés (1999).

Lorsque sortent la loi sur la modernisation sociale et le dispositif de validation des acquis de l’expérience, le CFPTS, qui a déjà analysé les postes de régisseur général et de directeur technique dans les travaux européens sur les référentiels de métiers, fait inscrire son titre homologué de niveau III au RNCP.

Années 2000

C’est en juillet 2002 que le CFPTS devient enfin propriétaire des 5 à 6000 m2 de locaux qui l’abritent et qu’en raison des exigences transitoires de son évolution constante, il aménage et réaménage depuis plus de 20 ans.

En 2003, un nouvel organisme gestionnaire étant créé, l’AFASAM [5], le CFA s’ouvre à l’audiovisuel et au multimédia, et partage la responsabilité pédagogique entre le CFPTS pour le spectacle vivant et l’INA pour l’audiovisuel.

En 2004, le CFPTS engage une démarche de certification NF Service Formation.

Quand il prend la direction du centre en juillet 2005, Jean-Claude Walter sait que la modernisation accélérée des techniques et de l’indemnisation du chômage induisent le bouleversement des structures du spectacle. Il oriente la recherche du CFPTS vers l’emploi, la professionnalisation et l’insertion : certificats de qualification professionnelle, diplômes, création de titres, expansion des formations en alternance, etc. Sans nuire, évidemment, aux actions décentralisées en régions.

En parallèle, pour l’accès aux technologies de pointe et à l’outil numérique, sont créés un secteur de formation et des locaux adaptés au déploiement de nouvelles fonctions. Ainsi, en 2007, les objectifs emploi et innovation confluent dans deux formations de niveau supérieur :

  • Administrateur de spectacle vivant, un contrat de professionnalisation favorisant l’insertion ultérieure,
  • Régisseur vidéo, pour harmoniser le travail conjoint de techniciens et d’artistes sur les technologies que le spectacle vivant d’aujourd’hui s’approprie.

Pourtant, le CFPTS transmet toujours les techniques anciennes qui persistent à servir les métiers ou qui, parfois antiques, persévèrent à souligner l’originalité d’une création. Car si un spectacle joue dans l’éphémère, le spectacle vivant joue sur la durée.

2008

En 2008, Patrick Ferrier succède à Jean-Claude Walter à la Direction du CFPTS. La même année, au terme d’une démarche de quatre ans, la marque NF Service Formation est attribuée au CFPTS pour son activité de formation professionnelle continue.

Le CFPTS s’honore d’être devenu un pôle de formation européen unique en son genre, mais partenariats et mission d’expertise y restent d’actualité car la veille pédagogique s’oriente vers l’immatériel et les chantiers sur l’international. Perspectives qu’en fonction de ses moyens, le CFPTS devrait affronter avec sérénité et pleinement au service du spectacle.

2018