1. Accueil

Se transformer sans se trahir

Se transformer sans se trahir, voilà le défi auquel nous avons été confrontés. Face à un enchaînement de crises sans précédent, nous avons voulu nous adapter, mais en conservant à tout prix la qualité de nos formations. Cette philosophie est garante de notre réputation, celle d’un centre où le professionnalisme et l’excellence sont au service des apprenants, quels que soient leurs besoins, depuis bientôt un demi-siècle.

Les dernières années ont été agitées, pour le CFPTS comme pour les secteurs de la formation et de la culture. Entre crises sanitaires, réformes législatives et contraintes budgétaires, le centre a dû s’adapter, répondre aux urgences, se restructurer, sans toujours disposer d’une visibilité satisfaisante sur ces bouleversements. Nous avons su mener à bien ces transformations et commençons à en recueillir les fruits, avec un redémarrage notable de l’activité. La raison essentielle de ce rebond ? Nous n’avons jamais, malgré les pressions, accepté de transiger avec ce qui fait notre identité. Lorsque les jeunes, les salariés ou les structures s’adressent à nous, ils se tournent vers un acteur incontournable du secteur, dont le professionnalisme est la marque de fabrique. Entre l’exigence et la compétitivité, nous avons refusé de choisir, et il est clair aujourd’hui que cette stratégie était la bonne.

Les signaux sont très positifs à l’heure de planter nos cinquante bougies sur les gâteaux qui émaillent les pages qui suivent! En effet, le CFPTS a vu le jour en 1974 et, depuis cette date, ce sont des générations d’hommes et de femmes régisseurs, techniciens, décorateurs, directeurs techniques, entre autres, qui sont passées par Bagnolet. Nombre d’entre eux sont revenus à plusieurs reprises et certains en ont même profité pour devenir formateurs à leur tour! En y ajoutant celles et ceux qui nous envoient désormais les membres de leurs équipes, c’est tout un tissu de rencontres, d’expériences et d’histoires personnelles et professionnelles qui nous lie toujours plus à cet univers dont nous faisons partie intégrante.

Cette année voit la reprise directe par le CFPTS de l’activité de formation initiale en apprentissage. Même si le centre assurait l’ensemble des prestations pédagogiques dans les domaines du spectacle vivant et de l’événementiel pour le compte du CFASVA depuis la création de ce dernier, pour la première fois, il peut se positionner comme CFA à part entière. Cette décision, en pérennisant la voie de l’apprentissage pour nos métiers, vient renforcer une caractéristique fondamentale du CFPTS: l’exhaustivité de son offre de formation. Quel que soit votre statut ou votre domaine de prédilection, nous sommes en mesure de vous proposer des solutions adaptées et fonctionnelles. L’amplitude de notre champ d’intervention fait notre force et nous permet de répondre aux besoins de ceux qui font appel à nous, au-delà même de notre périmètre traditionnel.

Cette profondeur est également un atout lorsqu’il s’agit de prendre en compte les évolutions des attentes réglementaires et sociétales. Ainsi, lorsqu’il a fallu développer des réponses pédagogiques aux enjeux posés par la lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels, nous avons pu nous appuyer à la fois sur nos connaissances en la matière, cette problématique ayant depuis longtemps été intégrée dans notre fonctionnement interne, et sur les retours venus des centaines d’apprenti·e·s que nous avons suivi·e·s. Des modules sur cette thématique étaient déjà inclus à nos formations longues et l’élaboration de formations dédiées a été le prolongement naturel de ces expériences. Pour ce qui est d’un sujet tel que la responsabilité sociétale des entreprises, nous adoptons une approche similaire, à la fois tournée vers l’extérieur, par le biais de notre offre de formation, mais aussi par des actions en interne, avec le projet d’obtenir un label à moyen terme pour la démarche RSE du centre (environnement, accessibilité, etc.). Là encore, la clé de la réussite résidera dans notre degré d’exigence.

Au plaisir de vous retrouver au CFPTS !

 

Bruno BURTRE
Directeur général du CFPTS