- Publié le 12/02/2026
CFPTS et TSV : le début d’une collaboration durable
En décembre 2025, le CFPTS et TSV Formation, ont signé une convention de partenariat. Une collaboration concrétisée dès le mois de janvier 2026, avec le démarrage de la formation Technicien lumière en apprentissage.

En décembre 2025, le Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle (CFPTS) de Bagnolet et le centre de formation Technicien du Spectacle Vivant (TSV) de Villeneuve-lès-Maguelone, ont signé une convention de partenariat, ouvrant la voie à une collaboration durable entre ces deux associations.
Deux organismes à l’engagement fort et aux valeurs communes
Outre leur statut d’association à but non lucratif, et leur activité certificatrice, le CFPTS et TSV partagent des valeurs communes :
- Une même vision des métiers
- Un même engagement fort pour la qualité, la professionnalisation et la
reconnaissance des compétences techniques - Une même approche de la formation qui place la mise en pratique et le contact étroit avec les réalités du secteur par le biais de professionnels en activité au cœur de leur approche pédagogique.
Un partenariat à différents niveaux
Forts de ce constat, les deux organismes ont convenu de se rapprocher afin de développer des coopérations croisées, à moyen et long terme. Ce partenariat, signé en décembre 2025, permet notamment d’encadrer l’accès aux certifications professionnelles enregistrées par chacune des structures au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Cette nouvelle collaboration s’est concrétisée dès le mois de janvier 2026, avec le démarrage de la formation Technicien lumière de spectacle et d’évènement : une formation en alternance dispensée par le CFPTS, avec à la clé une certification professionnelle de niveau 4, délivrée par TSV.
D’autres projets, portant notamment sur la formation continue et les stages non certifiants, sont déjà en réflexion et pourront être mis en œuvre dans les mois à venir.
Les apprenti.es Technicien.nes lumière pendant le module Chaine lumière, encadré par Mogan Daniel, leur référent








