1. Accueil
  2. Actualités

En fin de formation, les stagiaires de la formation Régisseur vidéo de spectacle sont amenés à mettre en œuvre les connaissances et compétences acquises durant le stage dans le cadre d’un module de mise en situation professionnelle. Conformément aux missions du régisseur vidéo, à partir de la demande d’un metteur en scène, les stagiaires proposent des solutions techniques et artistiques, réalisent les images à projeter et mettent en œuvre un dispositif complet de projection autour d’un projet artistique.

Nous vous invitons à découvrir le projet des stagiaires de cette année :

Carmina Burana Immersive Experience

Carmina Burana, c’est mon travail le plus obscur” à écrit Carl Orff.

En effet dans l’univers des Carmina Burana les formes sont primordiales, il n’y a pas un Temps historique ni un Espace géographique. L’être humain est comme un point entre les lignes et les coordonnées d’un système cosmique, réglé par les cycles du Soleil et de la Lune.

Les recherches sur les trajectoires des rayons du Soleil et leurs ombres ont porté un personnage singulier baroque – Athanasius Kircher, jésuite érudit allemand – à dessiner de fascinantes Horloges Solaires où se fondent Art et vision scientifique. Kircher était tourné vers une idée de Science qui pourrait susciter étonnement et merveille pour l’observateur.

La “Maraviglia” fut une étrange inquiétude de l’époque Baroque qui aspirait à donner une forme à l’infini, en cherchant à s’étendre au delà de la Réalité.Aujourd’hui, dans le troisième Millénaire, les langages de la technologie cherchent à s’immiscer sur le même chemin nous permettant de le dépasser.

La Réalité Virtuelle ou immersive nous fait surmonter nos limites en nous plongeant dans un univers et des expériences inconnues où notre côté émotionnel et physique est sollicité à 360 degrés avec la sensation “réelle” de se retrouver dans une autre Réalité…