1. Accueil
  2. Actualités

Pour nous, permettre aux apprenants de se familiariser avec des systèmes modernes, de plus en plus répandus dans le milieu professionnel, est une priorité. Qu’il s’agisse du spectacle vivant ou de l’événementiel, les techniques déployées évoluent rapidement, et le CFPTS doit s’y adapter.

Chaque année, le centre se fixe des objectifs d’investissement en positionnant un ou plusieurs secteurs comme prioritaires. En 2024, l’effort s’était porté sur la lumière ; en 2025, place aussi au son !

Un équipement multidimensionnel

L’arrivée la plus marquante sera celle d’un système complet de Line Array (Nexo), avec tout son jeu d’enceintes, subwoofers, racks d’amplification, convertisseurs et autres switchs de distribution, accompagnés d’un amplificateur et des accessoires nécessaires (housses, embases, pavillons, plateaux de transport, système d’accroche, etc.).

Il présente aussi l’intérêt d’être modulable et d’autoriser des installations de sonorisation groupées de forte puissance mais également des installations parallèles plus réduites pour des lieux pédagogiques distincts. Il permettra également de former sur des logiciels de calage et de monitoring (Smaart, CrossLite+).

Parallèlement, la sonorisation complète du théâtre sera renouvelée par le biais d’un ensemble d’enceintes (Coda Audio), ampli, convertisseur et switch. Enfin, une console numérique et son interface (Yamaha) complèteront ce programme d’achat conséquent. Avec tout cela, le CFPTS s’oriente vers les technologies actuelles afin d’optimiser ses modules de formation.

Un accompagnement bienvenu

Pour le CFPTS, l’effort consenti est conséquent et aurait été difficilement envisageable sans le soutien décisif de l’Afdas. Heureusement, l’Opco s’est donné pour mission d’appuyer l’investissement des CFA dans des équipements nécessaires à la réalisation des formations. Grâce à cette aide exceptionnelle, le centre a pu réaliser cette opération de modernisation de ses équipements son qui permettra notamment aux apprentis de se former dans les meilleures conditions, au plus près des réalités qu’ils rencontreront sur le terrain.