- Institutionnel
- Publié le 15/09/2020
La Filière crée ses Résidences
Aux prémices du projet

En 2018 et 2019, La Filière proposait les Résidences d’avril et juillet : Durant neuf jours, les jeunes apprentis régisseurs plateau, lumière et son du CFA SVA accueillaient six artistes et se mettaient à leur service pour monter leur scène et leur spectacle mais aussi pour les accompagner sur un bout de création. L’objectif de ces mises en situation professionnelle était de confronter les jeunes apprentis à des situations d’accueil et/ou de création de projets artistiques ou événementiels.

Création du projet RALF
En 2019, le centre a voulu aller plus loin en créant un projet pérenne, les Résidences Artistiques de La Filière (RALF) pour apporter son soutien aux artistes lors de la création de leur projet, et leur offrir à travers des résidences un espace de travail et de réflexion. Ce projet de longue date a désormais fait l’objet d’une vraie convention et se voit enfin concrétisé : affectation de locaux et de moyens, ingénierie pédagogique repensée pour inscrire ces accueils d’artiste dans les parcours des stagiaires. Le lien «naturel» des techniciens et des artistes est ainsi réinvesti au cœur de la formation.
Les premières compagnies
Septembre 2020 : deux premières compagnies inaugurent ces résidences. Pour commencer, la compagnie Listen expérimente les prémices de sa création Troppa Luce. Entre théâtre et performance, cette pièce sur le deuil, la mémoire et l’oubli, se déploie comme un rêve. Écrite pour deux comédiennes, c’est un assemblage de fragments de récits, de poèmes, de paysages intérieurs. Il y est question d’une apparition, d’un séisme en Sicile, de chevaux dans les marécages… Les images vidéo, la création sonore ainsi que le travail de la lumière font dériver l’imaginaire initié par la parole et viennent travailler d’autres perceptions. Troppa Luce est peut-être la traversée sensorielle d’un chagrin.
Rencontre avec la cie Listen autour des prémices de Troppa Luce.
Prochainement, ce sera au tour de Violaine de Carné et de La Compagnie le TIR et la Lyre de préparer leur prochaine création : Les Contes Olfactifs…
Inspirée par les histoires du monde entier, Les Contes Olfactifs… sont une proposition intimiste, immersive et multi-sensorielle pour deux comédiens, conçue pour les théâtres, mais aussi pour des lieux non dédiés / équipés pour spectacles vivants (médiathèque, auditorium, salles multifonctions…).
Actualités liées
- Institutionnel
2024 : une dynamique affirmée pour une année anniversaire

Le rapport d’activité 2024 du CFPTS est en ligne !
Une année marquée par la continuité d’une dynamique engagée en 2023, la confiance renouvelée de nos publics... et un bel anniversaire.
- Institutionnel
2023 : des chiffres en progression, une dynamique retrouvée

Le rapport d'activité 2023 est paru : un volume de formation jamais égalé ! Quelques chiffres.
- Institutionnel
Saison 22/23 – Et si on finissait la saison par quelques bravos ?

Si les dernières années ont été difficiles et le dernier trimestre 2022 marqué par le dépôt de bilan du CFASVA, les inquiétudes initiales se sont, comme toujours au CFPTS, muées en actions ! Aujourd’hui, au terme de la saison 22/23, le CFPTS est fier de quelques victoires et confiant dans l’avenir.





