1. Accueil
  2. Actualités

Un manque de formation et un besoin exprimé par les professionnels

À l’origine de cette démarche, les branches professionnelles liées au tourisme ont fait le constat d’un manque de formation à la sûreté intégrant les problématiques spécifiques de ces secteurs professionnels, notamment l’accueil des publics. Nos trois formations sur mesure ont donc été créées pour répondre à une priorité sectorielle : les besoins spécifiques des ERP du spectacle vivant, des établissements et manifestations culturelles, des parcs de loisirs et d’attractions, des casinos, des établissements touristiques en matière de sûreté. L’ingénierie de ces formations a été réalisée dans le cadre de l’EDEC pour les
branches dont les activités sont liées au tourisme avec le soutien de la DGEFP et de l’Afdas. Les travaux ont été pilotés par la CPNEF-SV et réalisés par le CFPTS et 3SA Conseil.

La sûreté et ses enjeux dans les établissements recevant du public

La prévention des risques liés à la sûreté est devenue un enjeu incontournable pour faire face aux menaces et aux risques de malveillance c’est-à-dire aux atteintes volontaires envers les personnes, les biens ou les lieux. Quelles que soient les motivations de ces actes et les moyens employés (dégradations, vandalisme, attaques, sabotage, incendies volontaires…), les structures doivent mettre en place des mesures de prévention et de protection.

Pour la collectivité comme pour les structures concernées, l’enjeu est considérable. Ces formations permettent la diffusion d’une véritable culture de la sûreté à tous les échelons pertinents, de l’encadrement aux personnels en contact direct avec les publics. Pour les personnels formés, il se traduit également par une acquisition de compétences de plus en plus recherchées.

Une réponse adaptée à tous les publics

Ces formations s’adressent aux professionnels de la culture, des industries créatives, mais aussi à ceux du tourisme, des loisirs et des divertissements

Du stage court de sensibilisation à la formation métier, tous les niveaux d’implication ont été pris en compte, afin répondre à vos attentes spécifiques.

Un CQP au financement exceptionnel

Afin de soutenir cette certification, la DGEFP  a décidé de mettre en place un circuit de financement exceptionnel. Ainsi le financement est assuré par l’Afdas pouvant aller jusqu’à la totale prise en charge des coûts pédagogiques. Cette formation bénéficie aussi d’un cofinancement dans le cadre de l’EDEC Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme.