1. Accueil
  2. Actualités

En 2017, le gouvernement a lancé le programme HOPE (Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi) dont l’objectif est de favoriser l’emploi et l’autonomie des personnes réfugiées en facilitant leur accès à une formation professionnelle qualifiante, avec également un accompagnement social et citoyen, ainsi qu’une prise en charge de l’hébergement et de la restauration.

Le 21 janvier dernier a été lancé le projet intitulé « Musiques Actuelles » qui s’inscrit dans le cadre du dispositif HOPE, en présence des partenaires Afdas, Afpa, CFPTS, des 12 lieux culturels d’accueil.

Ainsi Petit Bain, l’EMB, la CLEF, FGO-Barbara, la Maroquinerie, la Marbrerie, le Point Ephémère, l’Orchestre National d’Île-de-France, la Station-Gare des Mines, Mains d’œuvres, le CFPTS, Régie Tek vont accueillir cette année 12 réfugiés en contrat de professionnalisation.

Ce projet s’articule ainsi autour de deux axes développés par l’Afpa et le CFPTS :

  • L’apprentissage du français et la découverte du métier d’électricien du bâtiment
  • Une spécialisation “métiers et environnement du spectacle vivant”

Via un contrat de professionnalisation d’une durée de 8 mois (de mars à octobre 2019).

Cette formation, coordonnée et financée par l’Afdas, renforce l’engagement des partenaires de la formation professionnelle et de la branche du spectacle vivant dans l’insertion et l’accès à l’emploi pour tous.