1. Accueil
  2. Actualités

Les Résidences

Avec la rénovation des locaux du CFPTS et du CFASVA, devenus La Filière Centre National de Formation, Patrick Ferrier a souhaité offrir aux techniciens du spectacle, jeunes ou moins jeunes venant se former à Bagnolet, des espaces de formation modernes, confortables, adaptés aux besoins pédagogiques et aux réalités professionnelles. Résultat : de magnifiques locaux et des équipements performants à faire partager au plus grand nombre. Et c’est évidemment aussi aux artistes que La Filière souhaite s’ouvrir avant tout.

De là, ce projet de « Résidences », d’accueil de compagnie ou de groupes musicaux : une collaboration artistique en conditions professionnelles dans un lieu inhabituel. Depuis 2018, trois projets de Résidences ont ainsi eu lieu. Ces Résidences de Juin sont le quatrième opus.

Dans le cadre de ses formations de niveau III de régisseurs – plateau, lumière, son – le CFPTS propose aux apprenants des « mises en situation professionnelle », individuelles ou collectives, ayant pour objectif de les confronter à des situations d’accueil et/ou de création de projets artistiques ou événementiels. A l’issue de ces ateliers, les apprenants ont appris à évaluer les contraintes, les besoins techniques et humains, préparer et organiser le travail. Ils savent accompagner une équipe artistique et mettre en œuvre les moyens et la régie des installations techniques.

Le projet 2019 : les Résidences de Juin

Ici, les apprentis régisseurs du CFASVA – promo 19 accueillent six artistes durant neuf jours et se mettent à leur service pour monter leur scène et leur spectacle mais aussi pour les accompagner sur un bout de création, et leur proposer d’essayer de nouvelles choses, qui sait ?… Un projet qui ressemble aux ambitions affichées au CFASVA : riche, professionnalisant et dont le cadre est pédagogique et la finalité toujours artistique ! Des équipes techniques ont été constituées par les référents autour des 3 scènes (Le Grand Plateau, le Théâtre et le plateau J.George de La Filière) ou autour des projets proposés par les artistes. Pour chaque équipe artistique, un apprenti par option (plateau, lumière, son) aura le rôle d’interface avec l’artiste et travaillera en équipe avec le régisseur général et le coordinateur du projet.

Déroulé de la soirée

18h        Benoît Poulain – Cie Du Grain à moudre
18h30   Mira Cétii
19h       Gabrielle Jenselme
19h30   Élise Roy / Compagnie BANG !
20h       Erick Auguste et musiciens

Télécharger le programme