1. Accueil
  2. Actualités

Présentations, concerts, simples exercices ou mises en situations professionnelles d’envergure… Les formations du CFPTS et du CFASVA sont ponctuées d’ateliers essentiels en ce qu’ils permettent aux apprenants de mettre en œuvre les compétences acquises durant leur formation. Des événements qui créent un joyeux dialogue entre nos formations et nos apprenants, et font la joie de tous !

Les 3 et 4 juin derniers, un joli panel de présentations s’est vu proposé dans nos murs. Nous vous proposons un retour en images sur ces derniers.

CFA SVA – Licence pro Administration de réseaux scéniques

Exercice pratique de mise en oeuvre de réseaux

On commence cette rétrospective avec l’exercice de mise en œuvre de réseaux des apprentis de la licence professionnelle Administration de Réseaux Scéniques du CFASVA, encadrés par Olivier Zaramella.

Comme chaque année, les apprentis nous ont surpris avec un exercice aux multiples contraintes et multiples enjeux. Application directe des réseaux scéniques à l’activité du centre, ils ont assuré la diffusion live de deux autres événements concomitants dans plusieurs espaces de La Filière :
▸ Prise d’empreintes, module du stage Fabrication d’accessoires – de la terre à la patine encadré par David Dreiding (Atelier accessoires C207)
▸ Concert du trio Chris Girard, Phil Manca et Inès Rougon, au Grand Plateau (sur lequel on vous en dit plus un peu plus bas…)

Ainsi, les deux événements étaient diffusés en live au plateau C212, au studio D211, en cafétéria, sur les écrans d’affichage dynamique du CFPTS et sur internet !

Bravo à tous, apprentis, stagiaires, formateurs, intervenants et musiciens pour ce bel exercice qui prouve s’il en était besoin la richesse, la complexité et le niveau d’exigence du CFPTS et du CFASVA dans son cœur de métier : la formation des professionnels techniciens du spectacle.

Formation Patines – Vieillissement des costumes et tissus de scène

Présentation des réalisation des stagiaires

Vendredi, nous avons pu admirer les premières réalisations issues du nouveau stage Patines – Vieillissement des costumes et tissus de scène, encadré par Sylvie Grand d’Esnon. Pour l’occasion, Sylvie avait imaginé un thème original : un chœur d’opéra formé par des soudeurs. Les stagiaires, initiés aux techniques de patines pour vieillir et user mécaniquement des costumes, ont donc dû créer les costumes de ces choristes-soudeurs ! Encore un programme original et de haut niveau.

 

Formation Régie vidéo

Atelier de mise en situation professionnelle

Pour les plus gourmands, l’événement à ne pas manquer était sans aucun doute l’exercice très original des stagiaires de la formation Régie vidéo encadrés par Eric Pottier.
Il nous ont livré, avec la complicité de Patrizio Roversi et Gabriele Smiriglia, la recette du risotto durant un exercice haut en couleur pendant lequel ils ont réalisé le plat ! Imaginé et mis en scène par Mietta Corli, ce spectacle On fait un risotto ? était la théâtralisation d’une oeuvre habituellement réservée aux coulisses des restaurants. L’occasion pour nos 3 stagiaires de s’exercer à l’installation (très impressionnante) d’équipements vidéo et à la projection et diffusion d’images pendant un spectacle.

Bravo à eux pour ce superbe rendu ! Et au chef pour son excellent risotto !

Formations Fondamentaux techniques du son et de la lumière

Exercice de sonorisation et d’éclairage

C’est une tradition, les stages Fondamentaux techniques du son et Fondamentaux techniques de la lumière se concluent toujours par un exercice commun d’éclairage et de sonorisation de concert.

Les deux groupes de stagiaires, encadrés par Nicolas Barraud (lumière) et Thibaut Lescure (son), ont donc terminé leur formation en beauté en assurant l’éclairage et la sonorisation du concert de Chris Girard, Phil Manca et Inès Rougon ! Bravo à tous pour cette session pop, rock et blues !

Les Résidences Artistiques de La Filière

Elodie Milo – Berceuses autour du monde

Elodie MILO, "BERCEUSES AU MONDE"
Elodie MILO, "BERCEUSES AU MONDE"

Parmi tous ces événements, nous découvrions également vendredi dernier une présentation d’Elodie Milo, accueillie dans le cadre des Résidences Artistiques de La Filière.

Elodie était venue travailler son nouveau projet Berceuses autour du monde, “un concert pour les tous petits et les tous grands” né des nombreux concerts qu’elle a donnés aux chevets des enfants à l’hôpital Necker, de ses voyages mais aussi de son expérience de maman. Moments de douceur musicale et véritable invitation au voyage… merci pour ce bel extrait ! On en redemande !

Théâtres, crèches, salles de concert, hôpitaux, écoles, etc… Si vous rêvez d’un moment de douceur musicale pour petits et grands, si autour de vous on cherche ce genre de spectacle, faites passer l’info !

Et après ?…

La crise sanitaire nous empêche pour le moment d’ouvrir nos portes au public extérieur pour vous permettre d’assister à nos événements. Mais en attendant un retour à la normale, n’hésitez pas à suivre ces derniers sur nos réseaux sociaux car de nombreuses formations donneront lieu dans les mois qui viennent à de nouvelles présentations.