1. Accueil

Les objectifs qualité au CFPTS

La mission d’intérêt général dans laquelle s’inscrit le CFPTS implique tout naturellement une responsabilité et un engagement visant à garantir effectivement la qualité qu’il revendique.

Ainsi, le CFPTS est engagé dans une démarche qualité et d’amélioration continue depuis une quinzaine d’années, avec pour objectif de :

Répondre aux besoins de la profession :

  • conception et adaptation de l’offre de formation,
  • origine professionnelle des formateurs,
  • faible annulation des stages,
  • offre de formation la plus large possible.
  • développer des partenariats avec des organismes experts dans leur domaine pour répondre conjointement à de nouveaux besoins.

Maintenir rigueur et adaptation dans les méthodes pédagogiques :

  • définition des prérequis et formulation des objectifs,
  • développement des outils pédagogiques (référentiel de formation et métiers, cahier des charges interne, cahier de stages),
  • prédilection de mises en situations professionnelles et d’exercices grandeur nature pour la transmission,  l’évaluation des acquis et la validation des compétences.

Faire évoluer les moyens mis à disposition :

  • ressources humaines,
  • matériel pédagogique et technique,
  • organisation efficiente de l’ensemble de l’organisme.

Mettre en place des outils de mesure et de suivi :

  • outils financiers (analyse des coûts),
  • outils pédagogiques, bilans (enquête de satisfaction des stagiaires et formateurs), analyse des retours OPCO.

NF Service Formation – Formation continue hors alternance et en alternance

Certificat n°11/00210.7 du 30 octobre 2020

Le CFPTS est certifié NF Service Formation depuis juin 2008. La dernière reconduction de sa certification date de novembre 2020, pour une durée de 3 ans.

Exigeante et reconnue, cette marque a pour but de garantir aux bénéficiaires, apprenants et financeurs la qualité de service. Elle favorise l’application de standards qualité sans pour autant tomber dans l’uniformité.

En tant que centre de formation, la marque NF Service Formation prouve la conformité aux normes NF X 50-760, NF EN ISO 29993 et aux règles de Certification NF 214 en garantissant que l’aide à la formulation de la demande, les informations relatives à l’offre, la gestion administrative et commerciale de la formation, la conception du produit pédagogique, l’organisation de la formation, la réalisation de la formation et l’évaluation, sont contrôlées régulièrement par AFNOR Certification – 11 rue Francis de Pressensé – 93571 La Plaine Saint Denis cedex.

Le domaine de certification NF Service Formation concerne la formation continue, l’offre catalogue et intra/inter entreprise, l’offre de formations à la carte du CFPTS sur les domaines administratifs et techniques du spectacle vivant suivants : direction technique/régie, administration, vidéo, son, lumière, plateau, décor/ accessoires, prévention des risques.

 

Qualiopi – Processus Certifié

Certificat n° 2020/88685.1 du 30 octobre 2020

Le CFPTS est certifié Qualiopi depuis novembre 2020, au titre de ses actions de formation continue et des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cette certification atteste que notre centre répond aux exigences du RNQ (Référentiel National Qualité) lequel est organisé autour de 7 critères qualité. Qualiopi atteste ainsi de la qualité du processus mis en œuvre par le prestataire d’actions concourant au développement des compétences (PAC) et permet au CFPTS d’accéder à des fonds publics ou mutualisés.

Cette certification, délivrée par AFNOR Certification, est donnée au CFPTS pour 4 ans.