1. Accueil
  2. Actualités

Une certification de qualité n’est pas un examen ponctuel, mais bien une démarche dans le temps qui suppose que les organismes détenteurs soient contrôlés au cours de la période de validité de leur certificat. Cette obligation s’applique aussi bien pour la norme NF Service Formation que pour Qualiopi.

Un bilan plus que satisfaisant

Au CFPTS, la qualité est inscrite au cœur du fonctionnement de tous les services depuis de nombreuses années et c’est donc sans inquiétude particulière que nous avons pu recevoir l’auditrice mandatée par Afnor Certification. Sa mission consistait à vérifier la constance de notre démarche et le maintien de la qualité constatée lors de l’audit d’attribution du mois d’octobre 2020. À l’époque, elle n’avait relevé aucune non-conformité, ni majeure ni mineure, et avait produit une appréciation extrêmement positive.

Ce double audit de surveillance n’a fait que confirmer ce bilan dont nous sommes fiers. Sur le volet NF Service Formation, une nouvelle fois, aucune non-conformité, quelle qu’elle soit. Bien au contraire, l’auditrice constate que : « Le système qualité, intégré aux instances de pilotage de l’organisme de formation, est en amélioration permanente. » Elle en a d’ailleurs profité pour souligner l’apport de « professionnels en activité passionnés par la transmission, la réflexion et le dialogue permanent avec le terrain et tous les acteurs du secteur ».

En ce qui concerne la démarche Qualiopi, l’évaluation se fait au regard des 7 critères, déclinés en 32 indicateurs, établis par le Référentiel national qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, publié par le ministère du Travail. Là encore, aucune surprise. Sur l’intégralité des critères pouvant concerner le CFPTS, l’avis de l’auditrice est invariable : « conforme ».

Un processus permanent

Selon notre directeur, Bruno Burtre, « ce résultat très positif est une reconnaissance de la pertinence de notre démarche mais constitue surtout une incitation à poursuivre sans relâche dans cette voie. » En effet, si Qualiopi constitue désormais un passage obligé pour l’ensemble des organismes de formation ayant accès aux financements collectifs, pour le CFPTS, il ne s’agit que de la validation d’un engagement ancien qui a façonné notre façon de travailler.

C’est donc sans inquiétude, mais également sans relâchement, que nous poursuivrons dans cette voie, avant d’avoir le plaisir d’accueillir à nouveau un audit de contrôle. Nous sommes persuadés que, cette fois encore, il sera l’occasion de relever la qualité de notre démarche.