1. Accueil
  2. Actualités

Une étape obligatoire pour les formations en apprentissage

Depuis des années, la démarche qualité est centrale dans la politique du CFPTS. Bien évidemment, le centre est donc certifié Qualiopi depuis 2020, date de la création de ce label. Parallèlement, le CFASVA était lui-même certifié depuis 2021. Cependant, l’intégration directe des formations en apprentissage au sein de l’offre du CFPTS nécessitait un audit en bonne et due forme afin d’étendre la certification aux « actions de formation en apprentissage », en plus de celles concernant la formation continue et la validation des acquis de l’expérience.

Une démarche très encadrée

Afin de vérifier la bonne adéquation entre les pratiques du CFPTS et les exigences du référentiel national qualité élaboré par le ministère du Travail, notre auditrice s’est penchée sur chacun des éléments des sept critères officiels et sur la réponse apportée par le CFPTS à ces demandes dans le cadre de ses formations en apprentissage. Même si ces dernières étaient déjà jugées en conformité alors que le centre les menait pour le compte du CFASVA, l’examen n’en a pas moins été pointilleux.

Un résultat invariablement exemplaire

Le bilan de cet « audit d’extension » est remarquable. Dans le rapport d’audit au paragraphe « points faibles de l’organisme » est inscrit : RAS. Cela se passe de commentaire.  A l’inverse les points forts sont soulignés dans une liste significative, de l’implication des équipes et du management à la qualité de l’analyse des besoins, en passant par la force du réseau professionnel et les outils mis à disposition.

Le CFPTS est donc désormais certifié Qualiopi jusqu’au 23 janvier 2026 pour les trois ensembles d’activité : actions de formation, action permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE), actions de formation par apprentissage.

Pour nous le message est clair : « Bon travail. Continuez. »