1. Accueil
  2. Actualités

Pour les stagiaires, ce rapatriement est l’occasion de renouer un lien direct avec toutes les autres formations et de profiter à plein de cette particularité du centre, celle de réunir en un seul lieu toutes les spécialités techniques du spectacle vivant et de l’événementiel. En ce sens, le transfert à Bagnolet des ateliers de Pantin est donc une excellente nouvelle. Mais il ne faut pas oublier pour autant tous les bons souvenirs liés à ce séjour de huit ans, toutes les réalisations menées à bien par les stagiaires de ces formations.

Pantin, 8 ans d’histoire

Au départ, la location de ces espaces est directement liée aux travaux engagés pour la rénovation complète des locaux de Bagnolet. Au vu des besoins en espace et en équipements des stages de construction, il était impossible de trouver une solution provisoire sur place et la décision a été prise de louer afin que le confort et la qualité pédagogiques soient maintenus. Cela impliquait d’investir de façon conséquente afin d’aménager ces espaces et de les équiper à la mesure de spécificités et des exigences de ces formations, tant du point de vue du matériel que de celui de la prévention des risques, une exigence incontournable étant donnée la nature des activités concernées. Sur tous ces points, nous avons pu compter sur nos excellentes relations avec nos bailleurs, Alain et Michèle Capone.

Cette location était donc un peu particulière, car destinée à durer. De fait, de 2013 à 2022, tous les stages de construction se sont déroulés à Pantin, le temps d’ancrer quelques habitudes. Le site hébergeait d’autres structures, dans des secteurs très variés, dont les salariés ont souvent été les premiers spectateurs ébahis des réalisations de nos stagiaires. Il faut dire que ces dernières étaient souvent spectaculaires, et toujours étonnantes.

Un lieu, beaucoup de réalisations

Au fil des ans, ils ont ainsi vu se succéder, entre autres, un pont japonais, un kiosque complet ou bien encore un cadre de scène (toujours utilisé dans le théâtre du CFPTS), des prouesses de précision sans cesse renouvelées. Le grand intérêt de cette cohabitation de spécialités tenait au dialogue instauré entre ces métiers, avec ces structures en métal que venaient habiller les décors de bois. Les éléments pouvaient être transférés à Bagnolet, pour être complétés par les réalisations des accessoiristes, par exemple, l’aboutissement d’un processus de création complet dont l’exposition publique était un couronnement à la hauteur des efforts engagés.

À côté de ces véritables œuvres de grande ampleur, d’autres réalisations suscitaient la curiosité et l’émerveillement. Des formations telles Métal-bijoux, Corde à piano ou bien encore Mécanismes et articulations étaient aussi fécondes en productions inattendues. C’est tout cela qui restera de notre séjour à Pantin : des images étonnantes et une litanie de bons souvenirs, tant pour les permanents et les formateurs que pour les stagiaires, leurs familles et leurs amis qui nous rendaient parfois visite.

Quelques noms de formateurs… parmi tant d’autres

Frédéric BONORA
Alexis CLAIRE
Pierre-Loup CORVEZ
Jean-Marc DELIÈRE
Michel DERON
Christophe DESVALLEES
Christophe DOUBLIEZ
Karl Ludwig FRANCISCO
Jérémie GASTON RAOUL
Nicolas GUICHARD
Jérémie HAZAEL-MASSIEUX
Julien HOGERT
Manu LACROIX
Nelly LAMOUR
Samuel LEVASSEUR
Christiane LOHEZIC
Nicolas LORIDAN
Thierry MALVOISIN
Didier MANDIN
Christian MARROT
Raphaël MUNOZ
Isabelle NEVEUX
Anthony NICOLAS
Frédéric PAVAGEAU
Franck RAROG
Thiebaud RICHARD
Philippe ROY
José RUBIO
Marc Olivier SABY
Valia SANZ
Nicolas SAVIGNY
Jean-Pierre SOULIER
Clotilde TOUSSAINT

Deux nouveaux ateliers à Bagnolet

Le CFPTS a veillé à se doter de deux ateliers entièrement aménagés et consacrés à la serrurerie et à la construction dans ses locaux de Bagnolet. Ces espaces offrent un excellent confort pédagogique dans des conditions de sécurité optimale.