1. Accueil
  2. Actualités

Le CQP d’accrocheur-rigger

En 2014, la CPNEF-SV* a agréé six organismes de formation, dont le CFPTS, pour la mise en place d’une VAE et une formation d’accrocheur-rigger sanctionnée par un Certificat de Qualification Professionnelle.

Il s’agit du 1er Certificat de Qualification Professionnelle de la branche professionnelle du spectacle vivant.

Ainsi, le métier d’accrocheur-riggeur dispose désormais d’une formation certifiante reconnue au niveau national. Jusqu’alors, le métier d’accrocheur-rigger s’apprenait sur le tas, auprès d’un rigger expérimenté, ou dans d’autres secteurs (BTP, échafaudage…) Des stages spécialisés ont ensuite vu le jour.

Pour valider l’ensemble des compétences requises, nombreuses et pointues, et s’assurer que toutes les conditions de sécurité sont réunies, la profession a conçu ce CQP accessible selon deux voies :

  • Par la formation : cursus dans un organisme agréé (200h maximum)

Cette voie concerne les techniciens qui souhaitent exercer ce métier ou ceux qui veulent conforter et développer leurs compétences dans le domaine de l’accroche

  • Par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) : dépôt d’une demande auprès d’un organisme agréé

Cette voie concerne les accrocheurs-riggers expérimentés qui souhaitent faire reconnaître leur qualification.

Quelle que soit la voie choisie (formation ou VAE), le candidat participe à un examen final comportant notamment une mise en situation professionnelle devant un jury.

*Commission Paritaire Nationale Emploi Formation du Spectacle Vivant

Préparer son CQP Rigging au CFPTS

Le CFPTS propose une formation au rigging depuis 2001. L’offre de formation dans son ensemble est revue chaque année afin d’être toujours mieux adaptée aux besoins de la profession. La formation au métier d’accrocheur-rigger n’a, bien sûr, pendant ces 15 années, pas fait exception.

Ainsi, parmi les évolutions récentes de la formation, une attention particulière a été accordée à l’équilibre des contenus pédagogiques : les modules de pratique professionnelle et de rigging pur ont été renforcés et ont vu leur volume horaire largement augmenté afin de répondre plus précisément aux besoins des accrocheurs-riggers.

Financement de la formation

Depuis juillet 2016, la formation préparant au métier d’accrocheur-rigger du spectacle peut être financée par le CPF (Compte Personnel de Formation), quel que soit le statut de la personne : salarié permanent, intermittent ou demandeur d’emploi. Elle peut également être prise en charge via la période de professionnalisation.