- Publié le 19/01/2026
Réseaux Scéniques 2026 – Focus secteur

Si les premières formations dédiées aux réseaux scéniques ont vu le jour il y a presque 20 ans au CFPTS, l’offre pédagogique en la matière s’est considérablement enrichie, parallèlement à l’évolution des besoins du terrain. La licence professionnelle Administration de réseaux scéniques, accessible en apprentissage, va démarrer sa 10e promotion en novembre 2026 et c’est tout naturellement que nous avons créé en 2025 un secteur regroupant les formations dédiées à ces sujets, avec pas moins de 9 propositions pédagogiques.
Réseaux audionumériques
Au CFPTS, nous proposons quatre formations dédiées aux réseaux audionumériques. Configurer et exploiter les réseaux audionumériques qui vous permettra d’installer, paramétrer et d’exploiter les réseaux audionumériques et Switchs et hybridation des réseaux audionumériques pour la mise en œuvre et l’exploitation des outils permettant l’hybridation des réseaux audionumériques. Enfin, les plus expert.e.s d’entre vous trouveront leur bonheur dans des formats courts permettant de découvrir des solutions réseau innovantes comme Audionumérique appliqué au réseau Dante ou Audionumérique – réseau AVB – milan.
Réseaux spécialisées et formations transversales
Les régisseurs vidéo et lumière pourront monter en compétence dans leur domaine de prédilection avec les formations Configurer et exploiter les réseaux pour la vidéo et Configurer et exploiter les réseaux pour l’éclairage de spectacle ou suivre la formation Réseaux pour le spectacle qui aborde les réseaux son, lumière et vidéo. Enfin, les encadrants techniques pourront s’initier aux spécificités de ces technologies et envisager les meilleures solutions pour leur structure avec la formation Sensibilisation aux réseaux scéniques pour les cadres techniques.
Mais aussi
Pour les 18-29 ans, nous proposons une licence professionnelle Administration de réseaux scéniques en partenariat avec l’université Gustave Eiffel. Cette formation d’un an en alternance, permet aux apprentis d’occuper des postes de régisseur spécialisé en technologies numériques, administrateur système et réseau ou responsable informatique d’un lieu de spectacle.



