1. Accueil
  2. Actualités

10 ans de certification

En 2008, la démarche qualité dans laquelle le CFPTS s’est engagé quelques années auparavant s’est vue consacrée par l’obtention de la certification NF Service Formation. Mais l’obtention de cette marque ne signifie pas la conclusion de la démarche qualité. En effet, la validité de la certification est de trois ans, ce qui implique la mise en place d’un audit de contrôle tous les ans et d’un audit de renouvellement tous les 3 ans.

Un rapport dithyrambique

Ainsi, à l’issue du dernier audit de suivi en janvier 2019, le CFPTS s’est vu remettre un rapport particulièrement élogieux qui souligne notamment pas moins de 13 points forts :

Extrait du rapport d’audit de surveillance à 18 mois*
Date de l’audit : du 18 au 19 décembre 2018
Date du rapport : 20/12/2018

“Points forts

– La démarche qualité s’appuie sur l’engagement des équipes, leur professionnalisme et leurs expertises dans la formation aux techniques du spectacle.

– Des valeurs partagées (écoute client, conception, prise en compte des évolutions techniques,…).

– L’écoute du marché et des besoins clients est extrêmement maîtrisée.

– Les étapes de la conception sont parfaitement maîtrisées de la phase d’étude d’opportunités, différentes phases de conception et établissement de la fiche programme.

– Les suivis des formations parfaitement organisés et qui sont sources d’amélioration (bilan intermédiaires, bilan final).

– Belle progression sur l’établissement des plans d’intervention.

– Nouveau site internet qui permet de télécharger l’ensemble des documents stagiaires (calendrier, fiche descriptive et dossier de candidature).

– Une gestion administrative et logistique des formations remarquable, gestion des conventions, suivi des demandes stagiaires et des prises en charge, une planification efficace, une organisation logistique adaptée.

– Mise en place de réunions préparatoire pour les stages complexes afin d’anticiper les aspects matériels et la gestion des espaces de formation.

– Des locaux totalement rénovés, une grande attention portée à la qualité du matériel pédagogique.

– Beaucoup d’attention portée à la satisfaction stagiaires et écoute des parties intéressées. Agilité et réactivité.

– Haut niveau de satisfaction des stagiaires et des commanditaires.

– Le système documentaire est solidement construit.”

Ce dernier audit marque pour l’équipe une nouvelle étape dans la démarche qualité. En effet, la confiance et l’implication des permanents et des formateurs ainsi que la qualité et la fluidité des échanges et des séances de travail avec l’auditrice montrent la maturité que l’équipe du CFPTS a pu acquérir au fil des années dans cette démarche ; l’exigence et la rigueur de nos process garantissent clairement et objectivement la qualité de nos formations  et les résultats de l’audit constituent pour nous un réel encouragement à poursuivre nos efforts. Dans le contexte actuel de mise en place de la réforme de la formation, l’évaluation de la qualité  sera un point central et fait déjà l’objet d’un nouveau référentiel développé par France Compétence auxquels les organismes de formation devront se soumettre. Notre récent audit nous rend confiants.

*Vous pouvez demander le rapport d’audit complet ici