1. Accueil
  2. Actualités

Pourquoi proposez-vous cette nouvelle formation ?

À travers cette nouvelle formation, le CFPTS s’adapte à la réforme du 1er octobre 2019, qui a supprimé la délivrance des licences d’entrepreneurs de spectacles vivants. La profession d’entrepreneurs de spectacles vivants reste en revanche conditionnée à l’obligation de déclaration de l’activité. Avoir suivi une formation à la sécurité des spectacles reste obligatoire, mais le contenu de cette formation et les modalités d’examen ont été revus.

Auprès de quel organisme dois-je me renseigner pour connaître les organismes de formation agréés ?

Avant la réforme, les organismes de formation étaient agréés par le Ministère de la Culture. Aujourd’hui, c’est la CPNEF-SV (Commission Paritaire Nationale Emploi Formation – Spectacle Vivant) qui répertorie et diffuse la liste des organismes de formation autorisés à dispenser une formation à la sécurité des spectacles. Le CFPTS en fait bien entendu partie.

Que devient la formation « Prévention des risques et sécurité pour le certificat valant licence d’exploitant » ? Je ne la trouve plus sur votre site internet.

Cette formation n’aura plus lieu, son contenu ayant été totalement repensé pour s’adapter à l’évolution de la réglementation. Si vous devez être formé à la sécurité des spectacles, notamment dans le cadre de la déclaration d’activité d’entrepreneur de spectacles, c’est bien sur la nouvelle formule « Sécurité des spectacles » que vous devez désormais vous inscrire.

La nouvelle formation délivre bien toujours un certificat de formation à la sécurité des spectacles ?

La nouvelle formation vous permet désormais de passer un CCP (Certificat de Compétences Professionnelles), délivré par la CPNEF-SV . Et c’est bien ce document qui vous sera demandé si vous devez déclarer une activité d’entrepreneur de spectacles.

 

Cela signifie que mon certificat obtenu avec l’ancienne formule n’est plus valable ? Dois-je obligatoirement suivre la nouvelle formation ?

Pas de panique ! Le certificat obtenu avec l’ancienne formule est toujours valable, vous n’êtes pas tenu de repasser la formation dans sa nouvelle formule. Cela fait néanmoins partie des options en cours de réflexion dans les instances décisionnelles.

J’ai passé une formation il y a plusieurs années et je souhaiterais mettre à jour mes connaissances. Existe-t-il un recyclage ou dois-je repasser la formation dans son intégralité ?

Pour le moment, il n’existe pas de formation agréée qui soit dédiée à la mise à jour des connaissances. Néanmoins, la réglementation étant sujette à évolutions, nous vous conseillons de vous mettre à jour régulièrement sur ces questions.