1. Accueil
  2. Actualités

© Photo Fred REGENCZUK

Un stage qui atteint l’excellence

Attentifs aux retours des stagiaires et à la réalité du terrain, nous avons réadapté le contenu du stage La spatialisation du son – Sonic Emotion, Soundscape, L-Isa, Holophonix pour la prochaine session de septembre 2021. En effet, de multiples échanges entre formateurs, intervenants et stagiaires ont permis d’ajuster l’équilibre pédagogique du stage et de mettre à jour le matériel nécessaire à sa mise en œuvre, atteignant un point d’excellence à souligner.

Objectif et contenus

D’une durée de deux semaines, cette formation permet aux stagiaires d’appréhender le potentiel de la spatialisation du son au travers des différentes techniques et d’apprendre à exploiter les caractéristiques esthétiques de la mise en espace sonore. La prochaine session s’articulera autour de 5 modules :
– L’explication des principes de localisation du son dans l’espace
– Une applications au spectacle vivant : la diffusion sonore grâce à la WFS (Wave Field Synthesis)
– Une présentation de quelques systèmes existants
– Une mise en œuvre d’une installation de diffusion sonore pour chaque système proposé
– Des ateliers pratiques

Cette année, le stage se déroulera essentiellement dans l’enceinte du CFPTS. Seules les interventions sur le module L-Isa et sur le processeur Yamaha AFC4 se feront en extérieur, respectivement chez L-Acoustics à Marcoussis et au Conservatoire de Paris.

Le CFPTS, nouvel acteur du milieu des nouvelles technologies acoustiques

En 10 ans, l’offre de formation son du CFPTS s’est considérablement restructurée et développée en intégrant notamment des stages de plus en plus pointus, parmi lesquels des stages dédiés aux nouvelles technologies acoustiques. En effet, notre centre se montre attentif aux nouvelles solutions technologiques sur le marché, mais aussi aux nouvelles formes d’écriture immersives et à la multiplication des lieux sonorisés pour l’accueil de ces spectacles.

Rappelons qu’en 2018, le CFPTS et l’AES (Audio Engineering Society France) ont organisé une conférence visant à faire un point sur l’état de l’art scientifique, technique et esthétique autour de la spatialisation du son pour le spectacle vivant, en présence des principaux acteurs du secteur.

 

En complément, nous vous conseillons