1. Accueil
  2. Actualités

Nous vous l’avions annoncé en mars dernier, le CFPTS s’était porté candidat au programme Erasmus + avec un ambitieux dossier porté par Patrick Ferrier, directeur général de La Filière et Laurence Vasseur, chargée de projets Europe.

Le 27 septembre dernier, nous recevions un courrier de l’Agence Executive de la Commission Européenne :

“Cher postulant,

Vous avez déposé une candidature pour le programme ERASMUS+ 2020, pour répondre à l’appel à projets pour l’action intitulée ECHE – Erasmus+  Charte Enseignement  Supérieur. L’appel à projet s’est clos le 29-03-2019. L’Agence Exécutive de l’Education, de l’Audiovisuel et de la Culture (EACEA) a reçu 271 candidatures éligibles à cet appel. Je vous écris pour vous informer de la décision prise par la Directrice de la Commission Européenne de la Jeunesse, Education, Erasmus+, dans l’exercice de ses fonctions. La décision est basée sur les recommandations d’un Comité d’évaluation, assisté d’experts extérieurs prenant en considération l’éligibilité décidée par l’Autorité nationale de votre pays.

Je suis heureux de vous informer que votre candidature a été sélectionnée pour l’attribution de la Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur (ECHE). ”

Quelle joie et quelle reconnaissance ! Si le rapport d’évaluation peut paraître technique et parfois obscur dans sa formulation issue des arcanes administratives européennes, le propos reste clair : nos centres de formation se trouvent aujourd’hui reconnus pour la qualité de leur projets européens de mobilité et se trouvent accompagnés d’un label et de subsides leur permettant de développer des projets qui nous tiennent à cœur depuis longtemps.

Nous allons donc pouvoir pérenniser et élargir le programme Régisseur sans frontière, renforcer notre présence dans d’autres pays européens et développer des partenariats avec des centres de formations et des institutions. Et surtout nous allons développer les stages en entreprises pour nos apprenants, de manière intégrée aux cursus pédagogiques. Ainsi, la certification professionnelle acquise au CFPTS et au CFASVA, et déjà très prestigieuse parmi les employeurs du secteur sera renforcée d’un volet de compétences internationales aujourd’hui recherchées par tous.

En savoir plus sur la charte et le programme Erasmus+