1. Accueil
  2. Actualités

Cher public, chers stagiaires, apprentis, candidats,

Comme vous pouvez l’imaginer, pendant cette période spéciale à tous égards et pendant la fermeture de notre établissement, nous ne sommes pas restés pas inactifs, et malgré le confinement, nous avons travaillé tous ensemble.

Nous mettons tous nos efforts en commun afin que vous ne soyez pas ou peu pénalisés par la période de confinement dans vos démarches de formation, qu’elles soient en cours ou à venir ; nous pensons à l’après, même au-delà du 11 mai bien sûr, et mettons tout en œuvre pour que nous puissions reprendre le cours de nos activités le plus vite possible et dans les meilleures conditions.

D’ores et déjà nos procédures d’inscription se sont adaptées et vous pouvez vous inscrire au CFPTS et au CFASVA de façon dématérialisée. C’est pourquoi nous vous encourageons à continuer à vous renseigner, à vous inscrire, à venir faire un bout de chemin chez nous, avec nous, dès que possible.

Nous tenions beaucoup à vous faire un point précis de l’état des lieux à ce jour de nos stages ayant été affectés par le confinement du 16 mars et des solutions que nous avons pu trouver.

Nous reprenons peu à peu notre activité à partir du 11 mai et vous tiendrons bien sûrs informés des impacts qui auront encore lieu sur notre activité à partir de cette reprise ainsi que de la mise en places des procédures d’ajustements sanitaires et des consignes pour votre accueil en nos locaux.

Pour ce qui est des formations continues du CFPTS

Pour les formations ayant débuté avant le confinement, les heures n’ayant pu être faites à La Filière ont été assurées en distanciel quand cela a été possible, notamment pour les Administrateurs de Spectacle Vivant, ou sont en cours de re planification à La Filière.

Pour les formations devant débuter pendant la période de confinement, qu’elles soient prévues au catalogue ou à la carte, le service pédagogique fait son maximum pour trouver des solutions pour vous avec les formateurs de La Filière et cela de plusieurs manières :

Cinq formations seront reportées avant la fin d’année (fermeture de Noël)

Pour les formations bénéficiant d’une autre session 2020 à notre catalogue, nous vous avons individuellement invité à reporter votre candidature sur celle-ci.

Malgré toute notre bonne volonté et notre travail, un certain nombre de formation catalogue a malgré tout dû être totalement annulées et cela sans report possible :

Nous en sommes, comme vous l’imaginez, autant désolés que vous.

Enfin, sachez que la date d’entrée en stage des formations de régie et de technique de septembre a du être repoussée. Ainsi pour les formations de Régisseur Son, Technique son, Régisseur Lumière, Technique Lumière, Régisseur Vidéo, Technique Vidéo, l’entrée en formation se fera le 21 octobre 2020.

Pour ce qui est des formations initiales du CFASVA

Pour toutes les formations en cours lors du début du confinement, nous avons pu réaliser tout ou partie des modules prévus. Bien sûr, les visites en entreprise ou les cours pratiques ont dus être annulés pour d’évidentes raisons sanitaires ou du fait du confinement.

Pour les regroupements de mai des apprentis Administrateurs de réseaux scéniques, régisseurs son, lumière, plateau de la promo 21 ainsi que pour les apprentis techniciens lumière promo 10, les cours seront à nouveau programmés en distanciel autant que faire se peut.

Les apprentis recevront des courriels de la part du service pédagogique au fur et à mesure que sont mis en place les différents cours. Ces heures de travail en distanciel ne dépasseront jamais les 21 à 28h par semaine dans tous les cas de figure.