1. Accueil
  2. Actualités

Nos formations à l’encadrement technique

Le secteur Direction Technique / Régie Générale, emblématique du CFPTS propose des formations à l’encadrement technique. Parmi elle, deux formations métiers à l’encadrement, Directeur Technique et Régisseur Général. Ces formations certifiantes, définies à partir des référentiels métiers, répondent directement aux exigences de ces professions. Afin de proposer une flexibilité aux encadrants techniques, il est tout à fait possible de suivre ces formations métiers dans leur intégralité ou par modules de formation, sur une thématique précise (bloc de compétences).

 

Un encadrant technique aux multiples compétences

Transition écologique

Conscient que les professionnels doivent être au fait des transformations et des mutations de leur domaine d’activité, le CFPTS développe depuis plusieurs années des formations en lien avec la RSE. Il propose notamment en 2026 deux nouvelles formations sur cette thématique : Pratiques circulaires culturelles : méthodes et outils pour répondre à la transition écologique, en partenariat avec Les Augures, et la Fresque de l’événementiel, en partenariat avec Reeve.

Outils Logiciels

Afin d’élargir les compétences de ces encadrants techniques, il est possible de se former sur des logiciels de CAO-DAO comme QCad ou Vectorworks qui permettent entre autres de créer des plans techniques et de modéliser des plans en 2D et 3D. Pour 2026, afin de permettre une meilleure assimilation et une meilleure maîtrise du logiciel AutoCAD, la formation AutoCAD 2D est dotée d’une semaine supplémentaire.

Gestion et budgets

L’encadrant technique doit aussi savoir faire des propositions budgétaires pour les investissements, et superviser la maintenance des équipements et des installations dont il est garant. Il doit également assurer le suivi des contrats de prestations d’entreprises extérieures afin d’optimiser la gestion du bâtiment. Les formations Fondamentaux de gestion, plan d’investissement et enjeux budgétaires et Gestion technique et financière du bâtiment permettent à l’encadrant technique d’acquérir ou de consolider ses compétences dans ces domaines.