1. Accueil
  2. Actualités

Se former pour mieux lutter

La mise en place d’une politique de prévention des risques en matière de VHSS nécessite l’implication de tous. Sujet tabou, mêlant mécanismes psychosociaux et cadre réglementaire, les VHSS sont cependant difficiles à appréhender dans leur ensemble, d’autant que leur prise en compte remet aussi en cause des « habitudes », des « traditions » qui ont longtemps été tolérées. Lutter contre ces comportements passe donc par une remise à plat complète des mécanismes qui les caractérisent avant de se pencher sur les remèdes à apporter.

C’est avec cette idée que le CFPTS propose un ensemble de formations courtes sur ce sujet, en distinguant les différents publics concernés. Que vous soyez simplement intéressé par la question, membre d’un CSE ou d’un CHSCT, que vous apparteniez à la DRH de votre structure, à son encadrement ou à sa direction, vous trouverez parmi ces stages les réponses à vos questions et les moyens d’action appropriés.

Plus qu’une offre de formation, un engagement

Pour La Filière, la lutte contre les VHSS ne saurait être une simple ligne supplémentaire dans notre offre de formation. Par notre histoire, par les valeurs que nous avons toujours défendues depuis notre création, pour nos salariés comme pour nos apprenants, nous entendons apporter notre contribution à l’élimination des pratiques discriminatoires de nos métiers. Pour cela, nous nous engageons à informer et à former les salariés et les apprenants, à promouvoir les bons comportements, à mettre en place des règles et des moyens dédiés à cette action, notamment en créant une cellule « Pour l’égalité et la diversité et contre les discriminations et le harcèlement », et à sanctionner tout agissement déplacé.

Cette politique est résumée et exposée par une charte qui rappelle nos valeurs et détaille nos règles communes, bonnes pratiques et recommandations. La meilleure preuve du sérieux de cette démarche ? Nos salariés ont été les premiers participants des différentes formations proposées.